Mylan dans le monde

Mylan dans le monde

Mylan est un des leaders mondiaux de la fabrication de médicaments génériques et de spécialités pharmaceutiques. Mylan fabrique et commercialise près de 1 400 médicaments pour les pharmacies, les hôpitaux, les grossistes, les centrales d’achats, les distributeurs ainsi que les gouvernements et les clients institutionnels.

Mylan applique avec la même exigence ses standards de qualité et ce quel que soit le lieu de fabrication.

Une histoire d’excellence

Notre histoire débute en 1961. Mylan est alors une entreprise qui fournit aux habitants des zones rurales et des petites villes de Virginie Occidentale (Etats-Unis) l’accès à des soins médicaux plus abordables. Cet engagement reste inchangé et nous le proposons aujourd’hui au monde entier.

Histoire

Notre passé, notre mission et nos valeurs racontent l’histoire de notre entreprise. Nous avons débuté en tant que distributeur de spécialités pharmaceutiques, à destination.  Aujourd’hui, nous sommes un des leaders mondiaux de la fabrication de médicaments génériques et de spécialités pharmaceutiques, présents dans environ 145 pays et territoires. Après 50 ans, notre engagement est de donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de haute qualité.
  • Mylan en France

    Depuis plus de 15 ans, Mylan s’est imposé en France comme le laboratoire leader sur le marché des médicaments génériques. La gamme Mylan couvre près de 90 %1 des domaines thérapeutiques avec plus de 1 000 médicaments à destination des pharmacies et des hôpitaux. 230 millions de boîtes Mylan ont été délivrées en 2013 en France, soit 3,5 boîtes de médicaments par habitant et par an2.
    Pour en savoir plus

  • Contactez Mylan

    Des questions ?

    Vous souhaitez avoir des informations complémentaires

    Contactez-nous

  • Rejoignez Mylan

    Rejoignez-nous

    Vous recherchez de nouvelles opportunités pour exprimer vos talents ?
    Postulez

Histoire

Découvrez plus de 50 ans d'excellence

  1. 1961

    Jour 1

    D’abord appelée Milan, l’entreprise nait à White Sulphur Springs, (Virginie Occidentale). Camarades de régiment, Milan « Mike » Puskar et Don Panoz tirent à pile ou face ce que doit être le nom de l’entreprise, et qui en sera son premier président. Dans leur vieille Pontiac Bonneville, ils entament leur carrière en vendant des produits médicaux à des médecins et pharmaciens.
  2. 1965

    Déménagement à Morgantown

    L’entreprise déménage à Morgantown, (Virginie Occidentale) en 1965 et entame une activité de production de divers produits conseils (OTC) l’année suivante. Forts de leur succès, les fondateurs décident de se lancer dans la production de médicaments génériques. 
  3. 1966

    Premier médicament

    Après avoir reçu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire son premier médicament, Penicillin G, Milan élargit sa ligne de production pour inclure d’autres médicaments génériques, comme les analgésiques, les antihistaminiques, les diurétiques et les tranquillisants. Ces produits sont commercialisés en « marque blanche », la marque Milan ne figure pas sur les boîtes, par de grandes entreprises de distribution pharmaceutique et de vente par correspondance.
  4. 1969

    Nouveau partenaire, nouvelle identité

    Parke-Davis est la première grande entreprise pharmaceutique à commercialiser en « marque blanche » des médicaments Milan, la marque Milan ne figure pas sur les boîtes. La même année, un nouveau logo apparaît, représentant la lettre « M » formée par trois tubes à essai, induisant les notions d’expertise scientifique et de travail en équipe.
  5. 1972

    De Milan à Mylan

    L’orthographe du nom change, avec l’introduction du « Y », permettant d’apparaître en bas des listes des entreprises commençant par la lettre M. 
  6. 1973

    Ouverture du capital

    Mylan ouvre son capital pour accélérer son développement. A la fin des années 70, Mylan fabrique 5 des 10 médicaments génériques les plus prescrits (antibiotiques).
  7. 1976

    Nouvelle direction

    Mike Puskar, qui avait quitté l’entreprise, revient en tant que président. Avec le CEO Roy McKnight, ils dirigent l’entreprise pendant une exceptionnelle période de croissance.
  8. 1982

    GPIA et Hatch-Waxman

    Mike Puskar participe à la fondation de la Generic Pharmaceutical Industry Association (GPIA), visant à donner une voix à l’industrie des médicaments génériques. Durant les 5 années suivantes, la GPIA presse pour l’adoption du Hatch-Waxman Act, qui sera voté en 1984.

  9. 1984

    Première mise sur le marché

    Premier laboratoire générique à obtenir une autorisation de mise sur le marché pour un nouveau médicament en nom de marque et protégé par un brevet, le MAXZIDE® TABLETS (triamterene et hydrocholorothiazide en comprimés).
  10. 0

    Faire ce qui est juste, pas ce qui est facile

    Relevant des irrégularités dans les procédures de mise sur le marché de la FDA, Mylan met au jour des pratiques frauduleuses et de corruption dans le secteur pharmaceutique. Une enquête est menée, qui amène à réformer les procédures de la FDA pour les médicaments génériques et à mettre en place de nouvelles précautions en matière de sécurité des consommateurs.
  11. 19931996

    Diversification

    Le marché devient de plus en plus compétitif et la demande pour des médicaments abordables et de haute qualité s'accroît.

    • En 1993, Mylan acquiert Bertek Inc, une société innovante en matière de systèmes médicaux transdermiques. Bertek est renommée Mylan Technologies Inc (MTI).
    • En 1996, Mylan s’ouvre sur le marché du conditionnement unitaire, en faisant l’acquisition de UDL, le leader américain sur ce marché.
    • A la même période, la pénétration des médicaments génériques atteint 47 % et Mylan continue de gagner des parts de marché, en mettant un terme à la production en « marque blanche », la marque Milan ne figure pas sur les boîtes,  et en poussant le développement des produits sous la marque Mylan.
  12. 1993

    Nouveau CEO (Chief Executive officer)

    Mike Puskar devient président et CEO de Mylan.
  13. 1995

    Grande nouvelle

    Mylan devient la marque de médicaments génériques la plus distribuée aux Etats-Unis.
  14. 2002

    Entrée remarquée dans le 21ème siècle

    Juste après être entrée dans sa 5ème décennie, Mylan atteint 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

  15. 2002

    Robert J. Coury

    Robert J. Coury est nommé au conseil d’administration et devient vice-président et CEO.
  16. 2004

    Entrée au S&P 500 (Standard & Poor’s)

    En 2004, Mylan fait son entrée au S&P 500 et produit 11 milliards de doses, plus qu’aucune autre entreprise pharmaceutique.
  17. 20042006

    Croissance interne

    Aux Etats-Unis, l’adoption du Medicare Prescription Drug, Improvement and Modernization Act, combinée au vieillissement des populations éligibles au système Medicare, font encore progresser l’utilisation des médicaments génériques, dont la part atteint 78 % à la fin de la décennie. Mylan met en place un plan d’expansion mixant croissance interne et acquisitions, et passe du statut d’entreprise moyenne au statut d’entreprise globale. 
  18. 2006

    De nouveaux standards en matière de santé

    Heather Bresch témoigne devant le comité spécial du Sénat sur le vieillissement de la population au sujet des risques encourus pour l’épargne santé des consommateurs américains (plusieurs milliards de dollars).
  19. 2007

    Un acteur mondial

    Mylan devient une entreprise internationale en acquérant une prise de participation majoritaire des laboratoires Matrix, fournisseur de principes actifs, puis en rachetant l’activité générique des laboratoires Merck KGaA.

    Matrix dispose d’entités de production en Inde et en Chine, ainsi que d’une force commerciale en Europe de l’Ouest et en Afrique. Matrix permet à Mylan de contrôler totalement sa chaîne logistique et de diversifier ses formes galéniques et ses domaines thérapeutiques. Mylan ajoute enfin à ses gammes, les médicaments antirétroviraux pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

    La branche générique de Merck KGaA commercialise ses produits dans plus de 90 pays. Ce rapprochement permet un développement à l’échelle mondiale, un élargissement du portefeuille produits et offre l’accès à de nouveaux marchés.
    Avec l’acquisition de la branche générique de Merck KGaA, Mylan obtient les droits sur le stylo auto-injecteur d’épinéphrine le plus utilisé au monde*,  EpiPen® (épinéphrine).
    * Données IMS, 1987-2012
  20. 2008

    La croissance continue…

    Le chiffre d’affaires atteint 5 milliards de dollars.
  21. 2009

    Leadership mondial

    • Mike Puskar part à la retraite et Robert J. Coury est nommé Président du conseil d’administration. 
    • Mylan lance la nouvelle génération de stylo auto-injecteur EpiPen® (épinéphrine).
    • Lancement du premier produit à l’échelle mondiale, le LANSOPRAZOLE sous forme de gélule de micro-granules à libération prolongée.
    • Lopinavir/Ritonavir, un traitement antirétroviral innovant et thermo-stable est conçu pour les pays émergents, en manque de systèmes de réfrigération.
    • Robert J. Coury et l’ancien Président Bill Clinton annoncent un accord pour développer l’accès à des traitements contre le VIH/SIDA plus abordables dans les pays en développement.
    • Mylan fait son entrée au classement « Fortune 500 ».
  22. 2010

    Bioniche Pharma

    Mylan fait l’acquisition de Bioniche Pharma et étend son portefeuille d’injectables dans les domaines thérapeutiques  suivants : orthopédie, rhumatologie, urologie et dermatologie.
  23. 2011

    Les 50 ans de Mylan

    • Célébration de cinquante années de succès
    • Acquisition de la plateforme respiratoire de Pfizer
  24. 2012

    Soutien de la politique nationale

    Mylan, dirigée par Heather Bresch, prend fait et cause pour le Food and Drug Administration Safety and Innovation Act (FDASIA), qui stipule que laboratoires américains et étrangers devront respecter les mêmes normes de qualité. Cette loi inclut le Generic Drug User Fee Act (GDUFA). Ensemble, le FDASIA et le GDUFA permettent de garantir l’accès à des médicaments génériques sûrs et efficaces, tout en offrant plus de transparence sur la production et la distribution des médicaments et de leurs composants. 
  25. 2012

    Un leadership en expansion.

    Mylan met en place une nouvelle structure de management, pour perpétuer et accélérer la croissance et les succès de l’entreprise : Robert J. Coury devient président exécutif du conseil d’administration, Heather Bresch est promue CEO et Rajiv Malik président de Mylan.
  26. 2012

    Une croissance sans précédent

    • Mylan lance ses premières opérations commerciales en Inde, et s’associe à Pfizer au Japon.
    • Mylan est sélectionné comme fournisseur de l’Organisation nationale de lutte contre le Sida en Inde et devient le premier fournisseur d’antirétroviraux auprès du département de santé d’Afrique du Sud.
    • Près de 40 % des personnes recevant un traitement contre le VIH/SIDA dans les pays en développement bénéficient d’un produit Mylan. 
  27. 0

    Nouveau siège social monde

    Le « Robert J. Coury Global Center » est construit à Pittsburgh (Pennsylvanie) sur 280 000 mètres carré et possède des espaces de travail innovants. 
  28. 2013

    Un leadership mondial en progression constante

    • Lancement de la gamme d’antirétroviraux en Afrique du Sud.
    • Le stylo auto-injecteur EpiPen®(épinéphrine) célèbre sa 25éme année en tant que leader* des auto-injecteurs d’épinéphrine prescrits aux Etats-Unis.
    • Mylan acquiert Agila Specialties et devient un leader mondial des injectables.
     
    *Données IMS, 1987-2012
  29. 2015

    2015: Une meilleure santé pour un monde meilleur

    Mylan acquiert les activités de médicaments originaux et de médicaments génériques de marque développés par Abbott, en dehors des Etats-Unis
  • Notre mission

    Mylan s’engage à instaurer de nouveaux standards de santé.

    En collaborant dans le monde entier pour donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de haute qualité, nous innovons pour répondre à leurs besoins, nous travaillons au quotidien pour un service fiable et d’excellence, nous faisons ce qu’il faut et pas seulement ce qui est facile et nous influons sur l’avenir au travers d’un leadership passionné.

  • Nos valeurs

    Service

    Bien évidemment, il ne s’agit pas de nous. Il s’agit d’aider les autres !


    Et chaque problème a sa solution. Pour répondre aux attentes de chacun, nous agissons quoi qu’il en coûte, nous travaillons sans compter, nous surmontons les obstacles sans ménager nos efforts. La très grande qualité de nos produits va de pair avec celle de notre service.


    Innovation

    Nous sommes non conformistes, visionnaires et audacieux. Nous sommes clairvoyants là où d’autres sont aveugles. Nous envisageons les solutions et nous leur donnons vie. Nous aimons défier le statu quo et promouvoir de nouvelles possibilités pour aider les gens, partout dans le monde, à profiter d’une qualité de vie meilleure. Avoir le courage d’être à l’origine de changement constructif est dans notre nature.


    Travail d’équipe

    Ensemble, nous avançons plus vite, nous allons plus loin et accomplissons davantage que si nous étions seuls. Nous saisissons les opportunités de collaboration car elles sont stimulantes, instructives et puissantes. Tout devient possible lorsque l’on joint nos forces au-delà des frontières.


    Intégrité

    Pour nous, faire ce qui est juste est sacré. Nous agissons de manière responsable en toutes circonstances. Nous nous fixons des standards élevés desquels nous ne dévions jamais. Cette approche éthique sans compromis nous permet de fournir des produits sûrs, de garantir la sécurité de nos employés et le respect de l’environnement.


    Fiabilité

    Digne de confiance, fiable… Quelle que soit l’expression, nous en avons fait notre définition. Quelle que soit la difficulté, en toutes circonstances, nous répondons toujours présents sur chacun de nos engagements. C’est pour cette raison que les gens, à travers le monde savent qu’ils peuvent compter sur Mylan.

  • Notre capacité de production mondiale

    Notre plateforme de production mondiale continue de croître année après année.

    • Une capacité de production de plus de 58 milliards de doses
    • 80% de nos produits sont fabriqués par nos sites de production (en volume)
    • ~30 000 collaborateurs dans le monde
    • Des médicaments disponibles dans près de ~145 pays et territoires

    Mylan est également un des plus grands fabricants de principes actifs au monde.

1 source GERS à fin mai 2014
2 source GERS à fin décembre 2013
Date de dernière modification  27/02/2015