FR
 
FR

Mylan dans le monde

Fermer

Merci de choisir parmi cette liste.

  1. Europe

    1. Allemagne
      1. Deutsch
    2. Autriche
      1. Deutsch
    3. Belgique
      1. Français
      2. Nederlands
    4. Danemark
      1. Dansk
    5. Espagne
      1. Español
    6. Finlande
      1. Suomi
    7. France
      1. Français
    8. Grèce
      1. Ελληνικά
    9. Hongrie
      1. Magyar
    10. Irlande
      1. English
    11. Italie
      1. Italiano
    12. Norvège
      1. Norsk
    13. Pays-Bas
      1. Nederlands
    14. Pologne
      1. Polski
    15. Portugal
      1. Português
    16. République tchèque
      1. Čeština
    17. Royaume-Uni
      1. English
    18. Slovaquie
      1. Slovenský
    19. Slovénie
      1. Slovenian
    20. Suède
      1. Svensk
    21. Suisse
      1. Deutsch
      2. English
  2. Afrique

    1. Afrique du Sud
      1. English
  3. Amériques

    1. Brésil
      1. Português brasileiro
    2. Canada
      1. Français
      2. English
    3. États-Unis
      1. English
  4. Asie

    1. Inde
      1. English
    2. Japon
      1. 日本語
  5. Pacifique

    1. Australie
      1. English
    2. Nouvelle-Zélande
      1. English

Mylan est également fier d'opérer dans ces pays :

  1. Maroc
  2. Slovénie
  1. Singapour
  2. Taiwan
Oct 12, 2017

Rhinite Allergique : Un obstacle à la liberté et aux plaisirs de la sociabilité, notamment chez les plus jeunes

Paris – 12 octobre 2017 – Loisirs, vie sociale, professionnelle et personnelle… selon une enquête IFOP pour Mylan menée auprès de 501 patients, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 19 mai 20171, la rhinite allergique aurait un impact important sur d’importants aspects de la vie des patients.

L’enquête révèle que la rhinite allergique a un impact négatif manifeste sur tous les aspects de la vie. Au-delà de sa répercussion physiologique, la rhinite allergique a également des conséquences sur les choix de vie des patients, le comportement social, les sorties, les loisirs et la perception de soi. Dans l’enquête, on observe des différences significatives en fonction des tranches d’âge : les 25-34 ans sont davantage impactés par les aspects relatifs à leur image de soi tandis que les questions d’environnement préoccupent plus les 35-44 ans. À noter que l’impact de la rhinite est moins fort auprès des séniors sur l’ensemble des items évalués.

Les chiffres clés de l’enquête :


• 8 répondants sur 10 se sentiraient plus libres sans rhinite.
• Près d’1 répondant sur 2 considère que la rhinite allergique impacte sa qualité de vie très fréquemment voire même au quotidien.
• Tous les aspects de la vie des patients sont impactés de manière importante : 
o Vie professionnelle : 45% des 25-34 ans estiment que la maladie impacte leur vie professionnelle de manière générale.
o Vie sociale et familiale : la moitié des personnes interrogées déclare que la rhinite allergique les prive de certains moments agréables. 
o Activités et loisirs : près de 4 patients sur 10 déclarent que la rhinite allergique a un impact important sur leurs activités et loisirs en général. Ils sont près de 3 sur 10 à estimer que leur maladie a un impact important sur le choix de leur destination de voyage.
o Perception de soi : chez les 25-34 ans, ils sont près de 4 sur 10 à déclarer que la maladie impacte fortement leur confiance en eux et la perception physique d’eux-mêmes.
o Environnement : plus de la moitié des 35-44 ans considère que la rhinite allergique impacte leur choix d’aménagement intérieur ou le choix d’avoir des plantes/fleurs chez eux.

Les plus jeunes sont les plus impactés par les conséquences de la maladie sur la vie professionnelle et la perception de soi 

45% des 25-34 ans estiment que la maladie impacte leur vie professionnelle de manière générale. Dans cette tranche d’âge, près de 3 sur 10 estiment que leur rhinite allergique a impacté le choix de leur métier

L’enquête révèle également que la rhinite allergique impacte leurs capacités de concentration au travail (46%), l’aménagement de leur environnement de travail (38%) et les relations avec leurs collègues (32%).

Sur le plan personnel, il apparaît que les 25-34 ans sont les personnes qui souffrent le plus de l’impact de la rhinite allergique sur la perception de soi. En effet :
• Plus de la moitié d’entre eux considère que la maladie affecte considérablement leur moral et leur humeur,
• Près de 4 sur 10 déclarent que la maladie a une incidence forte sur leur confiance en eux et la perception physique d’eux-mêmes.

À noter que les répercussions sur la fatigue et le sommeil sont également marquantes chez les 18-24 ans (78% et 75% respectivement), en comparaison avec les 65 ans et plus (53% et 48% respectivement).

Des patients contraints d’adapter leur mode de vie quotidien et d’aménager leur vie sociale et leurs loisirs 


Une vie sociale et familiale impactée

La moitié des personnes interrogées déclare que la rhinite les prive de certains moments agréables et 46% estiment que la maladie les a déjà empêchés de passer de bonnes soirées en famille ou avec des amis. 

« On parle souvent de l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients mais on sous-estime aussi l’impact que celle-ci peut avoir sur les proches et l’entourage. » explique le Dr Isabelle Bosse, allergologue.

En effet, au-delà de l’impact sur leur propre qualité de vie, les patients expliquent que leur maladie affecte leur entourage et leur relations sociales :
• 37% confirment que leur entourage les trouve irritables et pas agréables,
• 24% approuvent le fait que les restrictions imposées à leur entourage en raison de leur rhinite allergique sont gênantes,
• Le fait de fréquenter des personnes qui fument (46%) ou qui possèdent des animaux domestiques (26%) est également impacté,  
• Plus de 2 sur 10 déclarent que leur maladie impacte considérablement leur relation amoureuse. Ce chiffre double persque chez les 25-34 ans.


Une incidence sur le choix des loisirs et activités quotidiennes

D’après l’enquête, au moins un quart des personnes interrogées estime que la rhinite allergique a un impact manifeste sur leurs loisirs tels que :
• Se balader à la campagne / en forêt (41%),
• Fréquenter des jardins / parcs (39%),
• Pratiquer du sport en plein air (37%),
• Se déplacer à vélo (30%).

À noter que pour les habitants de « grandes villes » et « villes de taille moyenne », souffrir de rhinite allergique constitue un frein au fait de se rendre à la campagne. Ils sont près de 3 sur 10 à estimer que leur rhinite allergique a un impact important sur le choix de leur destination de voyage.

Au-delà des loisirs, certains (23%) déclarent que la maladie peut avoir un impact sur les gestes simples du quotidien tels que conduire une voiture.

La rhinite allergique, une maladie contraignante toute l’année pour les patients

Si le printemps est la saison par excellence des rhinites allergiques, elle est loin d’être le seul déclencheur. En effet, les répondants déclarent en moyenne 2,8 périodes d’allergies dans l’année, y compris donc aux autres saisons ou lors des pics de pollution (pour plus de la moitié des répondants).

Près de la moitié (48%) des répondants constate un impact très fréquent voire quotidien sur la qualité de vie. Ce pourcentage est d’autant plus élevé parmi les personnes souffrant de rhinite perannuelle (62%) en comparaison à celles touchées par la rhinite saisonnière (40%). L’intensité des symptômes est très importante (8-10) chez plus d’un quart des répondants.

L’allergie aux acariens est particulièrement impactante, sur l’ensemble des items évalués, probablement en raison de la continuité de la présence des allergènes tout au long de l’année. Les aspects relatifs à l’environnement sont particulièrement impactants chez les personnes exposées à des allergènes présents au quotidien (acariens, poils d’animaux). 

À propos de Mylan

Mylan est une entreprise pharmaceutique internationale engagée à instaurer de nouveaux standards en matière de soins de santé. En collaborant dans le monde entier pour donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de qualité, nous innovons pour répondre à leurs besoins ; nous travaillons au quotidien pour un service fiable et d’excellence ; nous faisons ce qu’il faut et pas seulement ce qui est facile et nous influons sur l’avenir en faisant preuve d’un leadership passionné. Notre portefeuille comprend plus de 7 500 produits de santé de marque et médicaments génériques, y compris des thérapies antirétrovirales, sur lesquelles comptent environ 50 % des personnes traitées pour le VIH/SIDA dans les pays en développement. Nous commercialisons nos produits dans plus de 165 pays et territoires. Notre plateforme mondiale de R&D et de fabrication comprend plus de 50 établissements, et nous sommes l'un des plus grands producteurs de principes actifs au monde. Nous comptons plus de 35 000 collaborateurs, chacun contribuant à créer une meilleure santé pour un monde meilleur, pour chaque individu. 
Plus d'informations sur mylan.com ou www.mylan.fr


1. Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 501 individus atteints de rhinite allergique, âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Cette étude a été réalisée en ligne du 5 au 19 mai 2017.

RES1717DIV - Sept 2017