Nos médicaments biosimilaires

Biosimilaires Mylan : pour vous, pour tous

Qu’est-ce qu’un médicament biosimilaire ? (1)

Un médicament biosimilaire est un médicament qui, comme tout médicament biologique, est produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci.

Les biosimilaires sont autorisés via une procédure centralisée avec examen du dossier par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des médicaments (EMA). Elle aboutit à une seule autorisation de mise sur le marché (AMM) et permet l’accès direct aux 28 Etats membres de l’Union Européenne. (2)

Cette AMM répond à des exigences réglementaires strictes afin de démontrer que sa qualité pharmaceutique, son efficacité et ses effets indésirables sont cliniquement équivalents à ceux du médicament biologique de référence. (1)

 

Intérêt des biosimilaires

Les médicaments biosimilaires constituent un enjeu essentiel pour l’avenir de notre système de santé. Ils permettent de maintenir l’accès pour les patients à des traitements de pointe et, par leur prix moins élevé, de générer des économies permettant le financement de l’innovation en santé.

Engagement de Mylan dans les biosimilaires :

Notre mission a toujours été et reste plus que jamais de donner accès au plus grand nombre à des traitements de qualité. En développant un portefeuille mondial d’une vingtaine de médicaments biosimilaires (3) au sein de plusieurs aires thérapeutiques (immunologie, oncologie, endocrinologie et ophtalmologie), nous réitérons notre engagement qui est d’œuvrer pour une meilleure santé pour un monde meilleur.

Sources :
1. HAS. Fiche Bon usage du médicament "Les Médicaments biosimilaires". Novembre 2017
2. ANSM. Rapport «Etat des lieux sur les médicaments biosimilaires ». Mai 2016
3. Données Internes - Mylan Investor Day 2018

NON-2019-0045 – Février 2019