Définition d

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques en 9 questions

  • 1. Quelle différence entre médicament générique et médicament d’origine ?

    Les différences entre un médicament générique et un médicament d’origine peuvent porter sur la taille, la forme, la couleur et/ou les excipients.

  • 2. Qu’est qu’un excipient ?

    Les excipients sont aussi bien présents dans la composition des médicaments d’origine que des médicaments génériques. Leur rôle est de faciliter la fabrication du médicament et de permettre sa bonne conservation. Ils permettent de faire parvenir le principe actif dans l’organisme là où il doit agir.

  • 3. La quantité de principe actif contenue dans un médicament générique et un médicament d’origine, est-elle la même ?

    Oui, les médicaments génériques contiennent strictement la même quantité de principe(s) actif(s) que celle contenue dans le médicament d’origine.

  • 4. Un médicament générique est-il aussi efficace que son médicament d’origine ?

    Oui, car il a le même principe actif en quantité et qualité et a démontré sa bioéquivalence avec le médicament d’origine.

  • 5. Les laboratoires de médicaments génériques sont-ils soumis aux mêmes contrôles que les autres laboratoires² ?

    Oui, tous les laboratoires sont soumis aux mêmes normes durant toute la vie du médicament et doivent répondre aux bonnes pratiques de fabrication et bonnes pratiques de pharmacovigilance. Les autorités de santé contrôlent avec la même rigueur les médicaments génériques et les médicaments d’origine. Elles s’assurent que chacun des opérateurs assume ses responsabilités avant la mise sur le marché, lors de la fabrication des médicaments et en aval. Comme pour tous les médicaments, les génériques font l’objet d’un suivi après leur commercialisation (réalisation d’inspections sur les lieux de développement, de fabrication et d’exploitation ; contrôle en laboratoire des médicaments génériques ; pharmacovigilance, etc.).

  • 6. Les sites de fabrication des médicaments situés hors Union européenne sont-ils soumis aux mêmes contrôles³ ?

    Oui. La fabrication de médicaments, qu’ils soient générique ou d’origine, doit être effectuée dans les mêmes conditions et selon les mêmes textes de référence [Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des médicaments et des substances actives] et ce quel que soit le lieu de production.

  • 7. Pourquoi les médicaments génériques sont-ils moins chers ?

    Les médicaments d’origine sont protégés par un brevet, qui assure une exclusivité du marché à son fabricant pour une durée de dix à quinze ans environ. Lorsque ce brevet expire, un laboratoire peut développer son médicament générique. Les investissements en R&D étant moindres, le médicament générique sera commercialisé à un prix plus bas que le médicament d’origine.

  • 8. Les médicaments génériques permettent-ils de faire des économies à notre système de santé ?

    Les médicaments génériques permettent-ils de faire des économies à notre système de santé ? Avec un prix jusqu’à 60 % inférieur à celui du produit de marque, le remboursement des médicaments génériques coûte effectivement moins cher à l’Assurance maladie. Entre 2000 et 2013, environ 15,5 milliards d’euros ont ainsi été économisés grâce à la substitution par des médicaments génériques, et plus de 2,4 milliards d’euros pour la seule année 20134.

  • 9. Pourquoi les noms des médicaments génériques sont-ils différents des noms des médicaments de référence ?

    Le nom du médicament de référence est un nom commercial choisi par le laboratoire. Le nom du médicament générique porte le nom de la molécule (dénomination commune internationale : DCI) assortie d'une marque ou du nom du laboratoire.

Pourquoi Mylan?

Standards de qualité Mylan

Qualité

Tous les médicaments Mylan sont conçus, développés et fabriqués selon les exigences des bonnes pratiques de fabrication. En plus des inspections régulières et réglementaires, 40 auditeurs internes contrôlent environ 300 sites par an.

L'innovation chez Mylan

Innovation

Notre volonté d’innovation est permanente. Pour répondre à des défis pharmacologiques aussi bien locaux que globaux, nos équipes de recherche et développement sont présentes dans le monde entier, au plus près des besoins des patients.

Nouveau conditionnement des boites Mylan

Conditionnement adapté

C'est peut-être un détail mais cela va changer la façon dont vous voyez les médicaments génériques.

  • Découvrez nos domaines thérapeutiques

     Notre gamme de plus de 1 200 références en pharmacie et à l’hôpital et couvre près de 90 % des domaines thérapeutiques5
    En savoir plus

  • Contactez Mylan

    Des questions ?

    Vous souhaitez avoir des informations complémentaires

    Contactez-nous

  • Rejoignez Mylan

    Rejoignez-nous

    Vous recherchez de nouvelles opportunités pour exprimer vos talents ?
    Postulez

1 Rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament : « Les médicaments génériques : des médicaments à part entière », décembre 2012, p. 4.
2 Source :http://www.sante.gouv.fr/qualite-securite-et-efficacite.html consulté le 27/06/2014
3 Source ANSM_Médicaments génériques : lever l’opacité Questions/Réponses_Décembre 2012
4 Source GEMME :http://www.medicamentsgeneriques.info/son-marche/un-secteur-innovant-pour-les-industriels/ consulté le 16/07/2014
5 Source GERS à fin avril 2017
Date de dernière modification  27/01/2016