Oct 8, 2019

Un carnet de route pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein

Lyon, 8 octobre 2019 – Impliqué dans la lutte contre le cancer depuis de nombreuses années avec des traitements injectables et oraux, Mylan réaffirme son engagement en oncologie en présentant une initiative à l’attention des femmes atteintes d’un cancer du sein. A l’écoute de leurs besoins notamment par la voix des associations, le laboratoire Mylan a ainsi imaginé un carnet de route pour accompagner les femmes, tout au long de leur prise en charge.

Conçu comme un véritable carnet de bord, ce livret de 24 pages, rédigé sur un ton résolument positif, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les femmes touchées par un cancer du sein et de les aider à traverser au mieux cette épreuve grâce à de multiples conseils. Il balaye les thématiques qui préoccupent toute femme touchée par un cancer du sein (alimentation, effets indésirables des traitements, travail, sexualité, ...), en proposant des conseils de vie et des liens vers des ressources utiles.

Plusieurs rubriques composent ce carnet de route :



Intitulée « Mon équipe médicale et moi », cette rubrique présente le rôle de chacun des professionnels de santé de l’équipe médicale, l’intérêt des soins de support, les associations auprès desquelles trouver une information fiable et obtenir du soutien, ...


« Des questions, j’en ai plein la tête » aborde les divers sujets susceptibles de préoccuper les femmes atteintes d’un cancer du sein : comment annoncer ma maladie à mes proches, à mon employeur ? Puis-je solliciter un deuxième avis médical ? Pourrai-je partir en vacances ?...



La rubrique « Parce que ça me fait du bien » distille, tout au long de ce carnet de route, conseils et astuces pour mieux vivre au quotidien son cancer du sein : dompter ses bouffées de chaleur, prévenir et/ou soigner les effets secondaires des traitements, préparer ses consultations chez l’oncologue, rester active...


« Pour aller bien dans ma tête » s’intéresse aux conséquences psychologiques du cancer du sein et propose des moyens pour y faire face : applis, sophrologie, rigolothérapie mais aussi idées de lectures, de films ou de musiques... Autant de techniques dont le but est d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à chasser leurs idées noires, à apaiser leurs émotions difficiles et à mobiliser leurs ressources pour combattre la maladie.

La prévention et la prise en charge des effets secondaires des traitements font l’objet de deux double-pages compilant l’ensemble des conseils qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Enfin, parce qu’il y a une vie après le cancer, une double-page aborde les différentes options pour éviter le « post-thérapie blues ».

Mais ce carnet de route est bien plus qu’un simple livret d’information et de conseils ; pour le rendre plus attractif et faire en sorte que les femmes concernées se l’approprient, Mylan en a dédié une partie à la créativité : exercices d’art thérapie, de méditation, pages où noter ses envies, ses rendez-vous, ses pensées, coller des photos...

Ce carnet de route sera édité à 80 000 exemplaires pour une diffusion à l’hôpital et en ville, par des professionnels de santé et des associations de patientes : Life is Rose, Vivre Comme Avant, Europa Donna, Choix Vital, Juris Santé, et Etincelle.

Mieux informer les patientes partout où elles vivent :

Pour Mylan, agir pour une meilleur santé c’est aussi améliorer sans cesse l’accès à l’information pour les patientes. C’est pourquoi Mylan a souhaité proposer un outil simple et de proximité dans les lieux de vie et de soin.
En collaboration avec six associations de patientes, Mylan a ainsi créé une affiche répertoriant les missions de chacune d’elles pour permettre aux patientes de trouver la bonne information au bon moment. Disponibles dans les salles d’attente de laboratoires d’analyses, de médecins généralistes et de cabinets de kinésithérapie, ces affiches permettront d’informer les patientes sur les actions proposées par chacune des associations présentées.


À propos de Mylan

Mylan est une entreprise pharmaceutique internationale engagée à instaurer de nouveaux standards en matière de soins de santé. En collaborant dans le monde entier pour donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de qualité, nous innovons pour répondre à leurs besoins ; nous travaillons au quotidien pour un service fiable et d’excellence ; nous faisons ce qu’il faut et pas seulement ce qui est facile et nous influons sur l’avenir en faisant preuve d’un leadership passionné. Notre portefeuille comprend plus de 7 500 produits de santé, y compris des thérapies antirétrovirales, sur lesquelles comptent 40 % des personnes traitées pour le VIH/SIDA dans le monde. Nous commercialisons nos produits dans plus de 165 pays et territoires. Nous sommes l'un des plus grands producteurs de principes actifs au monde. Nous comptons plus de 35 000 collaborateurs, chacun contribuant à créer une meilleure santé pour un monde meilleur, pour chaque individu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter mylan.fr, mylan.com ou investor.mylan.com.