Oct 11, 2016

Mylan lance MyTest, une très large gamme d'autotests disponible en pharmacie

Parce qu’améliorer l’accès au dépistage et à la prévention est un enjeu de santé publique, Mylan met à disposition des professionnels de santé et des patients une nouvelle gamme d’autotests pour permettre à ces derniers de prendre leur santé en main.

St-Priest, le 11 octobre 2016 – À l’heure où les Français sont de plus en plus impliqués dans la prise en charge de leur santé au quotidien, près de 6 patients sur 10 déclarent aujourd’hui souhaiter bénéficier de tests de dépistage en pharmacie1.

Depuis plus de 50 ans, Mylan se donne pour mission de permettre l’accès au plus grand nombre à des médicaments de qualité. Acteur de santé engagé, Mylan s’implique depuis plusieurs années sur les thématiques de santé publique que sont la prévention et le dépistage. Avec la mise à disposition en pharmacie d’une nouvelle gamme d’autotests de dépistage, Mylan poursuit son engagement pour la santé de tous et renforce son action au niveau de la prévention.

AMÉLIORER L’ACCÈS AU DÉPISTAGE : 12 NOUVEAUX AUTOTESTS DE DÉPISTAGE DISPONIBLES SANS ORDONNANCE

MyTest est une gamme d’autotests simples, rapides et facilement accessibles sur le conseil du pharmacien. Ces autotests permettent aux patients d’évaluer leur état de santé dans les situations suivantes : cholestérol, détection anticorps tétanos, ménopause, carence en fer, taux d'albumine, infection urinaire, allergie, maladie de Lyme, pathologies appareil digestif, Helicobacter pylori (ulcère), pathologies de la prostate, hypothyroïdie.2

Ces autotests MyTest sont des DMDIV – Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro. Ce sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE.

Sur les conseils du pharmacien ces autotests s’adressent notamment aux personnes qui n’iraient pas consulter spontanément ou qui souhaitent prendre leur santé en main plus rapidement. Ils constituent une nouvelle opportunité d’accès au dépistage.

LE PHARMACIEN, UN ACTEUR CLÉ DANS LA PRÉVENTION ET LE DÉPISTAGE

Le rôle central des pharmaciens dans le dépistage et l’accompagnement des patients n’est plus à démontrer. Il tend même à s’amplifier. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec les médecins pour mener des actions de prévention (surveillance du calendrier vaccinal, du tabagisme, de l’alcoolisme, de la contraception) et de dépistage (diabète, grippe, angine).

Le pharmacien est un acteur de santé de proximité facilement et rapidement accessible qui joue un rôle clé :

  • dans la sensibilisation et l’information du public,
  • pour aider les patients à la compréhension de leur maladie et de leurs traitements,
  • pour identifier les personnes à risque et les orienter vers une consultation médicale.

Pour les accompagner dans la mise à disposition de ces autotests Mytest, Mylan remet aux pharmaciens un guide pratique « Guide pharmacien et équipe officinale » pour :

  • se familiariser avec ces autotests,
  • reconnaître les situations dans lesquelles il est utile de proposer un test à un patient,
  • orienter un patient en fonction du résultat vers le professionnel de santé approprié.

Des brochures pour les patients « Pour ma santé, je me teste » seront prochainement disponibles en pharmacie et dans les cabinets des médecins (sur demande auprès de Mylan).
En outre, Mylan met également à disposition des professionnels de santé et du grand public un numéro vert : 0800 00 12 70 pour répondre à leurs éventuelles questions.
Début 2017, un site internet dédié sera également mis en place.  


ZOOM SUR MYTEST MÉNOPAUSE
à l’occasion de la Journée Mondiale de la ménopause du 18 octobre

LA MÉNOPAUSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’OMS définit la ménopause comme un arrêt permanent des menstruations résultant d’une perte de l’activité folliculaire ovarienne. Plus précisément, on parle de ménopause dès lors que l’on constate une disparition des règles depuis au moins 12 mois consécutifs sans cause physiologique ou pathologique évidente. Elle survient le plus souvent aux alentours de 50 ans. La ménopause débute lorsque l'hormone folliculo-stimulante (FSH) commence à s'élever. La FSH est une hormone dont la production augmente au moment de la ménopause. Plusieurs symptômes d’intensité variable selon les femmes, appelés troubles du climatère, surviennent lors de la ménopause. Les manifestations les plus spécifiques sont vasomotrices (bouffées de chaleur, sudation nocturne), génitales (sécheresse et atrophie vaginales) et urinaires (dysurie). Quand une ménopause est confirmée, un traitement peut être mis en place par le médecin ou le gynécologue.3

UN TEST POUR EVALUER LE STADE DE LA MÉNOPAUSE…
MyTest Ménopause permet de mesurer le niveau de FSH dans l’urine en 10 minutes. Il est conseillé à toute femme ayant des périodes plus ou moins longues de troubles du cycle accompagnées de symptômes tels que : bouffées de chaleur, sudations nocturnes, sécheresse vaginale...

 

 

***

À propos de Mylan
Mylan est une entreprise pharmaceutique internationale engagée à instaurer de nouveaux standards en matière de soins de santé. En collaborant dans le monde entier pour donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de haute qualité, nous innovons pour répondre à leurs besoins ; nous travaillons au quotidien pour un service fiable et d’excellence ; nous faisons ce qu’il faut et pas seulement ce qui est facile et nous influons sur l’avenir en faisant preuve d’un leadership passionné. Notre portefeuille comprend plus de 2 700 produits pharmaceutiques de marque et génériques, y compris des thérapies antirétrovirales, sur lesquelles comptent environ 50 % des personnes traitées pour le VIH/SIDA dans les pays en développement. Nous commercialisons nos produits dans plus de 165 pays et territoires. Notre plateforme mondiale de R&D et de fabrication comprend plus de 50 établissements, et nous sommes l'un des plus grands producteurs de principes actifs au monde. Plus de 40 000 collaborateurs Mylan, contribuent à créer une meilleure santé pour un monde meilleur, pour chaque individu. Plus d'informations sur mylan.com ou www.mylan.fr

1 Enquête menée par Pharma Système Qualité du 5 au 10 octobre 2015, auprès de 55000 clients des pharmacies engagées dans la certification ISO 9001- QMS Pharma, situées en France métropolitaine et DOM-TOM
2 Pour plus d’informations, veuillez consulter le dossier de presse attaché
3 Source OMS et INSERM http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/menopause